APS

25114

 

 

L’Amicale Paris Sciences est l’association des étudiants de la licence Sciences pour la Santé de l’Université Paris Descartes et des masters qui lui sont affiliés.

 

Créée en 2006, cette association a pour but d’améliorer la vie quotidienne de ses adhérents ainsi que leur intégration au sein de la structure de l’Université, la défense de leurs  intérêts moraux, matériels, individuels et collectifs, leur représentation auprès des autorités de tutelles locale et nationale et l’orientation des étudiants ainsi que la mise en place d’un réseau d’anciens étudiants. L’association et ses membres agissent indépendamment de toute préoccupation confessionnelle, partisane, religieuse ou syndicale.

Outre les missions qui incombent à ses pôles, l’Amicale Paris Sciences se tient à disposition de ses adhérents dans son local en proposant divers services tout au long de l’année tels que la vente de blouse, des impressions, un snack et des animations au sein de l’Université.

 

L’Amicale Paris Sciences s’articule autour de trois grands axes : la Pédagogie, l’Événementiel et la Représentation Étudiante.

 

La pédagogie :

L’Amicale Paris Sciences a mis en place un système participatif de ronéos, des corrections d’annales qui sont imprimées et également mises à disposition sur le site. Pour les L1, des fiches de cours sont mises à disposition ainsi que des groupes de travail afin de mieux aborder les examens.

De plus, en collaboration avec l’administration, un Guide de l’Étudiant en Sciences pour la Santé ainsi qu’un Guide des Masters (répertoriant tous les masters de la région parisienne pouvant être faits après une licence Sciences pour la Santé) sont publiés et imprimés afin d’aider les étudiants dans leur orientation. De même, l’APS est en lien avec l’Université tout au long de l’année en participant à divers salons d’orientation.

L’événementiel :

L’APS organise de nombreux événements tout au long de l’année auxquels ses adhérents peuvent participer, tels que des afterworks mensuels, des événements scientifiques ou festifs. De plus, elle met régulièrement en place des petits-déjeuners pour promouvoir ses événements mais aussi des journées de prévention, comme le Téléthon et le Sidaction.

De plus, nous proposons dès le début de l’année aux adhérents un week-end de cohésion (WEC) pour bien commencer l’année, et un traditionnel Gala pour la clôturer.

Représentation Étudiante:

L’APS tient également à représenter les étudiants de l’Université Paris Descartes. Elle siège pour cela au conseil d’Unité de Formation et de Recherche (UFR), au Conseil d’Administration (CA), en Commission de Formation de la Vie Universitaire (CFVU)  et au Conseil d’Administration du CROUS de Paris.

L’APS se veut actrice des conditions de vie étudiante au niveau universitaire en travaillant étroitement avec ses élus mais aussi au niveau parisien et national en administrant l’Association Générale des Étudiants de Paris (AGEP) et la Fédération Nationale des Etudiants en sciences exactes naturelles et techniques (FNEB).

Sciences :

L’Amicale Paris Sciences a pour but de promouvoir les Sciences au sein de la Licence. Depuis quelques années maintenant, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour améliorer ce projet de diffusion scientifique.

En pédagogie, une fiche Culture Santé est réalisée tous les mois. Depuis maintenant 3 ans, un Concours Culture Santé est réalisé avec l’aide de l’Université et de la bibliothèque universitaire afin de permettre aux étudiants d’apprendre à écrire des articles et promouvoir les sciences dans l’université.

Par ailleurs, elle propose un journal mensuel à ses adhérents, l’Apésien. Ce dernier tourne autour des sciences et est écrit par toute l’équipe de l’APS.

Parallèlement, des événements scientifiques tels que le Movies vs Sciences sont organisés en coopération avec notre Club Sciences.

Le Club Sciences est un club créé en 2016. Il a pour but de promouvoir les sciences aux étudiants de la Licence Sciences pour la Santé. Différents projets y sont mis en place :

– De la diffusion scientifique à travers le tournages d’interviews de chercheurs.

– Des jeux pédagogiques afin d’apprendre les cours de manière ludique.

– De la cuisine moléculaire qui permet de mélanger chimie et plaisir.

Dans chacun de ces thèmes, les projets sont assurés par les étudiants eux-mêmes qui peuvent donner libre court à leurs idées, le tout en validant des ECTS dans le cadre de l’UE Innovation Pédagogique.

 

Le siège social :

Local T-163, 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris, FRANCE

 

Contacts :

01.42.86.41.02

www.aps-paris5.fr

assosaps@gmail.com

Facebook :

Amicale Paris Sciences

Instagram :

assosaps