ARES

 

L’Association Rennaise des Etudiants en Sciences (ARES) est une association de loi 1901 à but non lucratif, apolitique, asyndicale et aconfessionnelle. 

Elle est formée d’environ une quinzaine de membres actifs, étudiants bénévoles inscrits en sciences à l’Université de Rennes 1, s’occupant de la gestion de l’association, de l’organisation des évènements ainsi qu’un maintien de permanence du local destinés aux adhérents aux heures du midi, dans lequel un micro onde est à disposition. 

A sa création elle s’occupait surtout de la filière biologie, mais depuis elle s’est étendue à toutes les filières sciences de l’Université (biologie, environnement, géosciences, chimie, mathématiques, informatique) afin de leurs proposer de nombreux services. 

Chaque année, l’ARES propose des ventes de trousses à dissection, des ventes de sweat-shirts de filière, des petits déjeuners ainsi que des soirées étudiantes tout au long de l’année. 

L’ARES a pour ligne de conduite de favoriser la cohésion étudiante au sein des filières et de rythmer la vie étudiante via la soirée d’intégration, les soirées post-partiels et le gala de fin d’année. Cela permet également aux étudiants de première année d’être accompagnés dans leur nouvelle vie universitaire et de découvrir la ville de Rennes. Des partenariats sont mis en place avec divers établissements de la ville ce qui permet aux adhérents des tarifs préférentiels en ville grâce à leur carte d’adhérent. 

Un système de parrainage entre L1 et L2 vient d’être mis en place récemment afin de mieux accompagner les L1 au cours de leur année. 

L’ARES a aussi un rôle dans la représentation étudiante au sein de l’Université en occupant des postes d’élus aux différents conseils (CFVU, UFR, CROUS, Centraux) dans lesquels les intérêts et la condition étudiante est défendue. 

L’association prend également part à des évènements à caractère caritatifs comme une collecte de fond pour Octobre Rose et une aide à l’organisation des Don du Sang sur le Campus de Beaulieu. Elle prend aussi part à la sensibilisation au développement durable via le festival ARESponsable. 

L’ARES fait en sorte de tenir au courant ses adhérents sur la vie du Campus, afin de leur faciliter l’accès aux informations courantes telle l’ouverture de la BU ou des RU. 

Enfin, l’ARES fait partie de la FERIA, qui permet un rapprochement entre les associations de Rennes 1 adhérentes, ce qui conduit ponctuellement à des évènements inter-filières. 

 

Informations Pratiques : 

  • Localisation du local : 263 Avenue du Général Leclerc, 35042 Rennes, Campus Beaulieu bâtiment 43 
  • Ouvert de 12h15 à 13h45 
  • Mail : sciencesrennes@gmail.com 
  • Facebook : @ares.rennes