BDE Bio’Hazard

Le BDE Bio Hazard est une association étudiante Clermontoise résidant sur le campus des Cézeaux et régie par la loi 1901. Créée le 16 Octobre 2004 elle  fait partie de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Cette association se compose actuellement d’une cinquantaine de membres actifs pour 200 adhérents. Le campus regroupe plus de 10 000 étudiants, et plus de 2000 suivent nos actions.

Elle a pour objectifs de :

  • promouvoir les sciences exactes, naturelles et techniques (via des conférences tout public, de la rediffusion d’informations, de la médiations scientifique… )
  • développer la vie universitaire et sa représentation étudiante au sein des divers conseils et commissions comme ceux des différentes UFRs, ceux de l’Université Clermont Auvergne (UCA), ainsi que celui du CROUS. À ce titre nous pouvons aisément faire remonter l’avis de nos étudiants auprès des différentes administrations.
  • intégrer les étudiants dans leur ville d’études, c’est-à-dire Clermont-Ferrand, ainsi qu’apporter une cohésion au sein des différentes années et des cursus.    

L’association propose des événements réguliers tel que des soirées mensuelles, en bar puis en boîte, seul ou en partenariat avec d’autres associations. Ces soirées permettent de rassembler un grand nombre d’étudiants de différents cursus. Nous avons également mis en place des stands fréquents sur le campus des Cézeaux, afin de pouvoir créer un lien direct avec les étudiants, leur vendre des collations, promouvoir nos soirées et nos partenaires.

A cela s’ajoute des événements ponctuels telle une intégration sur plusieurs jours. Durant cette période, une visite de Clermont-Ferrand est réalisée pour faire découvrir la ville aux étudiants, un système de parrainage pédagogique, avec buffet et jeux de société est mis en place, pour apprendre aux adhérents à se connaître et connaître l’association. L’organisation d’un week-end d’intégration est fait, pour faciliter la cohésion majoritairement des L1 et les nouveaux arrivants. Nous organisons aussi chaque année un gala des sciences, touchant environ 300 personnes, où l’on privilégie la rencontre des étudiants avec leurs enseignants, nous invitons les partenaires de l’association, tout ça dans un lieu de haut standing, classe et élégant.

De plus, nous attachons une importance à l’organisation d’événements scientifiques sous forme de conférence sur des thèmes actuels, mêlant plusieurs filières scientifiques.

En parallèle, nous avons mis en place un site internet par le biais de notre pôle pédagogie, qui recense des sujets d’examen de plusieurs années et qui permet une communication entre les étudiants pour les aider dans leur études. Un suivi des parrainages pédagogiques est aussi fait régulièrement au travers de rassemblements organisés sur le site des Cézeaux. Une nouvelle méthode d’appréhension des travaux de groupes a été créée et partagée avec les professeurs, ainsi une meilleure relation durable s’est établie entre le BDE, les professeurs et la bibliothèque universitaire.

Adresse : 7 place vasarely 63170 Aubière

Email : bdebiohazard@gmail.com

Facebook : BDE Bio’Hazard

Twitter : BDBiohazard

Instagram : bdebiohazard63

Snapchat : bdebiohazard