CROUS – CNOUS

cnous-crouss-web

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la culture et de la communication.
 

> Pour avoir une aide, ou obtenir plus d’informations sur votre cas, adressez-vous au CROUS de votre région, ils ont tous leur propre site internet, ils sont faciles à trouver, n’hésitez pas!

 

Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS)

Créé par la loi du 16 avril 1955, le CNOUS a pour vocation de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Le CNOUS, tête du réseau des œuvres

Pour accomplir sa mission, le CNOUS bénéficie d’un positionnement original de tête d’un réseau constitué de 28 centres régionaux (CROUS) qui offrent aux étudiants, sur le terrain, des services de proximité. Le CNOUS assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des étudiants, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Au service de la politique nationale d’égalité des chances :

Le CNOUS agit, au service des étudiants, comme opérateur de différents ministères au premier rang desquels le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère des affaires étrangères. Il entretient également des relations de plus en plus étroites et confiantes avec le ministère en charge du logement, ou celui de la cCulture. Le CNOUS agit également pour le compte du Ministère de l’Outre-Mer dans la gestion du dispositif « Passeport mobilité ». De par son expérience et sa capacité d’expertise, le CNOUS est force de propositions dans les domaines des services et de l’aide aux étudiants, pour mieux les accompagner tout au long de leurs études, dans le cadre de la mobilité intra-nationale et internationale.

Le Cnous et l’action internationale

Accompagnement de la politique internationale des villes et des universités :

Le CNOUS et les CROUS accompagnent les programmes d’échanges internationaux ainsi que la mobilité étudiante favorisée par la mise en place du LMD. Ils offrent ainsi aux étudiants étrangers un accueil de qualité, au travers de nombreux dispositifs d’accompagnement.
Près de 28 % des logements en résidence universitaire sont attribués à des étudiants étrangers, parfois 40 % du parc locatif (ensemble des logement locatif du crous dans une région donnée) dans certains Crous.

Échanges professionnels et coopération technique

Les fortes évolutions des systèmes d’enseignement supérieur en Europe posent à tous les mêmes défis : renforcement de la dimension sociale pour l’accès de tous et attractivité des sites universitaires dans la compétition internationale. Les échanges professionnels avec les collègues étrangers contribuent à la mise à jour constante de la réflexion stratégique des responsables du CNOUS et des CROUS.
La coopération franco-allemande reste un axe fort, tout comme, à l’échelon européen, l’Ecsta ou Conseil européen de la vie étudiante qui réunit les institutions spécialisées d’une quinzaine de pays et travaille sur le renforcement de la dimension sociale de l’espace européen d’enseignement supérieur. Enfin, le CNOUS mène des coopérations techniques dans l’aire de la francophonie institutionnelle à travers l’association des oeuvres universitaires de la francophonie et des échanges professionnels avec les pays de l’OCDE.
Source : http://www.cnous.fr/

Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS)

Les bourses

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la culture et de la communication.

Pour avoir une aide, ou obtenir plus d’informations sur votre cas, adressez-vous au CROUS de votre région, ils ont tous leur propre site internet, ils sont faciles à trouver, n’hésitez pas!