CROUS

Le CROUS qu’est-ce que c’est ?

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires a pour but d’améliorer le quotidien des étudiants à travers 6 missions :

 

Les aides sociales : Bourses mensuelles, aides financières d’urgence

La restauration étudiante : RU, cafétérias

Le logement étudiant : Cités, résidences universitaires

La culture : animations, subventions pour les projets culturels

La Mobilité internationale : aides – accueil des étudiants étrangers

Les jobs étudiants

 

L’ensemble des projets et des décisions concernant ces missions sont décidés et votés lors de Conseils d’Administration (CA) et commission où les élus étudiants sont présents afin de représenter et défendre la voix des étudiants.

 

Durant le mois de Novembre entre le 17 et le 28, les étudiants vont être appelés à voter pour renouveler les étudiants élus au Conseil d’Administration de leur CROUS.

 

Ces élus participent aux discussions dans les différentes commissions du CROUS (restauration, aides financières, …) afin d’apporter des idées, des projets pour améliorer les conditions de vie des étudiants. Ils sont présents en Conseil d’Administration du CROUS et disposent d’un vote par élu afin de faire remonter la voix des étudiants.

 

Un élu peut, par exemple, accorder des subventions à des associations pour des projets culturels, apporter son avis sur le choix de la nourriture des Restaurants Universitaires (RUs), permettre à des étudiants d’avoir accès à des aides financières s’ils sont dans le besoin …

 

Des élus proches de vous, présents dans vos associations, dans vos facultés au quotidien, sont des élus avertis aux problématiques du CROUS, et des élus capables de porter des projets concrets pour améliorer les services du CROUS.

 

Il est difficile, dans le milieu étudiant, de penser un monde sans le CROUS : ¼ des étudiants sont boursiers, et un grand nombre d’étudiants mange dans un restaurant ou cafet’ CROUS régulièrement.

Pendant 2 ans ces élus vont porter votre voix, alors pour bien être représentés allez voter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *