Le MENESR demande l’augmentation du ticket RU

Lundi 30 juin, Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonçait un réinvestisse
ment de 84 millions d’euros pour les bourses. 

Malheureusement, 4 jours après, le conseil d’administration du CNOUS a voté en faveur de l’augmentation de 5 centimes du prix du ticket de restaurant universitaire – désormais à 3,20 €– par 15 voix pour et 13 contre. 

Tous les ans le prix de ce ticket est fixé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur après avis du Conseil d’Administration du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires)

Cela fait maintenant 10 ans qu’il augmente de 5 cts (sauf en 2010 où il a augmenté de 10cts), cette augmentation suivant l’inflation (cf PJ).

PDE (Promotion et Defense des Etudiants) et ses associations (dont la FNEB)  se sont opposées à cette augmentation(ainsi que les autres organisations étudiantes).

evolution conso repas scolaire
Voici la réaction des différentes organisations étudiantes :

– PDE craint que l’augmentation du prix du ticket RU entraîne une « désaffection de la restauration universitaire par les étudiants et estime que « si on indexe le prix du repas sur l’inflation, alors il faut appliquer la même philosophie aux bourses et aux plafonds de revenus. »

– l’Unef a organisé un rassemblement près du Cnous à Paris, pendant le CA, pour protester contre cette hausse et revendiquer la revalorisation du montant des bourses. Et ils prévoient d’autres actions militantes lors du mois de Juillet.– La FAGE dénonce le fait que « les étudiants soient une fois de plus la cible du plan d’économie budgétaire », après « la réduction budgétaire sans précédent sur la restauration étudiante de 6,6 millions d’euros en novembre dernier […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *